Actions pédagogiques

 

Piece_theatre  »Oui, mais si ça arrivait... » : Cette pièce de théâtre ludique est une initiative de la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME, avec le soutien de la Préfecture du Rhône et du Rectorat de Lyon. Le spectacle se déplace à travers la France pour sensibiliser les écoliers de grande maternelle au CM2 à la culture du risque et leur apprendre les bons comportements face aux principaux risques majeurs.

 

 

Chanson_RMEduquer aux risques majeurs… en chanson ! Luc Morel est professeur des écoles, mais également délégué territorial de l’IFFO-RME, l’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement. Avec ses élèves de CP de l’école Saint Joseph Des Brotteaux à Lyon, et le compositeur André Bonhomme, il a créé une chanson intitulée « Vivre avec les risques majeurs« .

 

 

Cerema_artL’art comme vecteur de résilience : il s’agit d’une démarche partenariale d’éducation aux risques majeurs conduite auprès d’élèves de CP-CE1 par un professeur des écoles, le Musée des Beaux Arts de Lyon et le Cerema direction technique territoires et ville.

 

 

Centre de Géologie de l’Oisans : Le Centre de Géologie de l’Oisans est une association Loi 1901 créée en 1988 et située au cœur des Alpes sur la commune de Bourg d’Oisans. Il propose un large éventail de prestations pédagogiques, scientifiques, touristiques et culturelles, liées au patrimoine géologique de l’Oisans, des Alpes et de ses alentours…

 

Itineraire-pedagogiqueEn Savoie, découvrez l’histoire d’un village de montagne, Tours-en-Savoie, et son adaptation aux risques naturels et technologiques grâce à une balade thématique sur un sentier balisé de 3,7 km : « itinéraire HistoriSque« .

 

 

 

Meteo_jeunes« Météo jeunes » : un projet pédagogique porté par le Syndicat du Bassin du Lez (SyBle) dont l’objectif est de sensibiliser les scolaires (primaire et collège) au risque inondation sur les 43 communes de son périmètre d’action. Les enfants sont également sensibilisés à la fragilité des ressources en eau et aux gestes pour les économiser. Le programme s’appuie sur des animations et des outils pédagogiques (maquettes interactives).

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.