Les risques naturels

 

 

Le mémento du maire et des élus locaux est constitué de fiches qui décrivent la nature de chaque risque, les risques qu’il peut engendrer et la réglementation qui s’y rapporte.

 

 

 

Le site prim.net constitue le portail de la prévention des risques majeurs. Il propose des dossiers complets pour chaque aléa, pour les particuliers comme pour les professionnels.

 

 

 

GeoRisquesL’application GéoRisques (développée par le Ministère en charge de l’Ecologie et le BRGM), met à la disposition du public, des documents synthétiques sur les risques naturels et technologiques, et permet la consultation de données cartographiques sur les risques.

 

 

Espaces exposés aux risques majeurs naturels et technologiques. Inégale vulnérabilité des sociétés (consulter l’onglet « Ma commune face aux risques »).

 

 

Risques majeurs climatiques dans les régions intertropicales : Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP]. Cette sélection propose des sites sur les phénomènes climatiques des tropiques, de leurs conséquences sur les populations.

 

 

 

cyclones_tropicauxLes cyclones tropicaux : questions et réponses. L’organisation mondiale de la météorologie propose une fiche synthétique sur les phénomènes climatiques des tropiques.

 

 

 

 

L’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable), créée en juin 2005,  est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles ont pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l’échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées validées scientifiquement.

 

 

lave_volcansL’Association Volcanique Européenne (LAVE) est une association à caractère scientifique qui a la volonté de favoriser les échanges scientifiques dans le domaine des sciences de la Terre, et de contribuer à la valorisation de la recherche volcanologique. Pour cela, elle réalise des actions d’informations à l’adresse du grand public.

 

 

 

Le programme “SISMOS à l’Ecole” est mené en collaboration avec divers partenaires : fondations pour la promotion de la culture scientifique, universitaires de recherche en sciences de la Terre. Il repose sur un réseau permanent d’observation sismologique implanté dans des collèges et lycées de métropole, des DOM, dans les établissements français à l’étranger ainsi que dans quelques établissements étrangers. Il propose des ressources multimédia, des fiches d’activité, de la documentation scientifique, des logiciels éducatifs ainsi que de nombreux exemples d’activités éducatives et pédagogiques.

 

 

« Edusismo-Provence » propose des ressources et activités pédagogiques.

 

 

 

 

 

En Rhône-Alpes

 

L’IRMa réalise une cartographie régionale des risques naturels en Rhône-Alpes : zonage sismique, nombre de risques naturels par commune, atlas des zones inondables, etc.

 

 

 

Dossier spécial de la Revue « Risques Infos » éditée par l’IRMa : « Risques sismiques : quelles évolutions ? »

 

 

 

 

Dossier thématique réalisé par l’IRMa sur le risque sismique en Rhône-Alpes : « La terre tremble ! Et Rhône-Alpes dans tout ça ! »

 

 

 

sismalpSismalp, le réseau sismologique des Alpes, recense les sismogrammes enregistrés par le réseau d’alerte de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble, et donne accès à des informations sur la sismicité du Sud-Est, des bibliographies et des documents pédagogiques sur les séismes.

 

 

 

Cyclones et tempêtes

 

Météo France explique les cyclones et réalise un retour sur des cyclones historiques.

 

 

 

 

ign_klaussLa tempête Klaus du 24 janvier 2009 et les tempêtes de décembre 1999 sur le site de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).

 

 

 

region_aquitaine_klausTempête Klaus du 24 janvier 2009 : le Conseil régional d’Aquitaine présente les premières mesures d’urgence et le « Plan tempête mis en place de 2009 à 2011″.

 

 

 

 

Risques naturels et DOM-TOM

 

« Les risques naturels à La Réunion » est un site développé par les services de l’État riche d’information, créé pour permettre à la population de l’Île d’être davantage sensibilisée sur les risques naturels qui les concernent. Une section ludique est réservée aux enfants.

 

 

La préfecture de La Réunion présente les différents risques à travers le DDRM (Document Département des Risques Majeurs), ainsi que les différentes actions de prévention.

 

 

 

risque_naturels_guadeloupe_brgmLe BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) présente les différents risques existant en Guadeloupe.

 

 

 

 

La délégation académique aux risques majeurs – Rectorat de l’Académie de la Martinique – informe les élèves, les parents et les personnels des actions menées sur les risques majeurs dans l’Académie. Vous y trouverez des informations sur la connaissance et la prévention des risques, sur les conduites à tenir en cas de catastrophe ou d’accident majeur.

 

 

Risque et société

 

Géoconfluences est un site dédié à la communauté enseignante pour la formation en géographie : dossiers scientifiques, sélection de ressources documentaires, méthodologie et activités éducatives, Un dossier thématique spécifique traite du « Risque et société » : ressources documentaires, méthodologie et activités éducatives.

 

Les commentaires sont fermés.