Lycée

 

Connaître les risques naturels et technologiques

Le site « risquesmajeurs.fr » est intégré au portail Prim.net dédié à la prévention des risques majeurs du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il donne accès à un grand Le séisme d’Epagny-Annecy (Haute-Savoie – 1996)nombre d’informations sur les risques naturels (avalanche, cyclone, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, séisme, submersion marine, tempête, volcanisme) , sur les risques technologiques (industriel, nucléaire, transport de matières dangereuses, rupture de barrage), ainsi que les actions de prévention et de protection.

 

 

Le mémento du maire et des élus locaux est constitué de fiches qui décrivent la nature de chaque risque, les risques qu’il peut engendrer et la réglementation qui s’y rapporte.

 

 

 

Le Portail interministériel de prévention des risques majeurs a vocation à permettre au plus large public de s’informer, de se préparer et d’agir en cas de risques majeurs.

 

 

 

L’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable), créée en juin 2005,  est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles ont pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l’échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées.

 

 

L’Association Volcanique Européenne (LAVE) est une association à caractère scientifique qui a la volonté de favoriser les échanges scientifiques dans le domaine des sciences de la Terre, et de contribuer à la valorisation de la recherche volcanologique. Pour cela, elle réalise des actions d’informations à l’adresse du grand public.

 

 

Radioactivité.com apporte un éclairage sur la radioactivité, ses utilisations, le nucléaire et les déchets radioactif.

 

 

 

 

Les déchets radioactifs : l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) propose un site à vocation pédagogique qui explique la radioactivité, son origine, les risques liés, les déchets générés par le nucléaire et présente les actions de prévention.

 

 

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) gère une base de connaissances portant sur plusieurs thèmes : installations nucléaires, la surveillance de l’environnement, la santé et une « Foire aux Questions » permet d’élargir le sujet.

 

 

 

  « Tout savoir sur les pollutions chimiques maritimes ! »  est un outil pédagogique mis gracieusement à disposition des enseignants, des collégiens et des lycéens par le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) en collaboration avec Transports Canada. Le site est complété par un dossier papier et 2 posters. Disponible en français et en anglais.

 

 

En Rhône-Alpes

 

Le site officiel de la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes, « Les bons réflexes » : présentation des établissements industriels à risques et de leurs activités, des moyens d’alerte, des consignes de sécurité et des supports d’information (dossiers pédagogiques, films, Serious Game, etc.).

 

 

 

Dossier thématique réalisé par l’IRMa sur le risque sismique en Rhône-Alpes : « La terre tremble ! Et Rhône-Alpes dans tout ça ! »

 

 

 

Un numéro spécial spécial de la Revue « Risques Infos » éditée par l’IRMa : « Risques sismiques : quelles évolutions ? »

 

 

 

Sismalp, le réseau sismologique des Alpes, recense les sismogrammes enregistrés par le réseau d’alerte de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble, et donne accès à des informations sur la sismicité du Sud-Est, des bibliographies et des documents pédagogiques sur les séismes.

 

 

Dossier thématique multimédia sur les grands barrages en Rhône-Alpes et plus particulièrement la sûreté hydraulique face aux risques majeurs.

 

 

 

 

Risques naturels et DOM-TOM

 

« Les risques naturels à La Réunion » est un site développé par les services de l’État riche d’information, créé pour permettre à la population de l’Île d’être davantage sensibilisée sur les risques naturels qui les concernent. Une section ludique est réservée aux enfants.

 

 

Etudes de cas risques naturels et technologiques

 

Les dossiers thématiques multimédia de l’IRMa :

 

 

* Les Ruines de Séchilienne ou « la montagne qui s’écroule »

* Les glissements de terrain dans le Trièves et le Beaumont

* « La falaise du Prégentil… entre éboulements et risques torrentiels »

* Le séisme d’Epagny-Annecy (Haute-Savoie – 1996)

* L’Isère et Grenoble inondée le 2 novembre 1859

 

 

Séisme de l’Aquila (Italie – 6 avril 2009) : l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) publie une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme et son impact sur les bâtiments et les réseaux.

 

 

 

Dossier spécial Fukushima (IRMa) : revue de presse, revue du web, vidéos, sites de références pour faire le point sur cette catastrophe naturelle qui a engendré un accident nucléaire.

 

 

 

Tchernobyl (26 avril 1986) : L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) propose une série de dix fiches thématiques pour comprendre les conséquences de l’accident de Tchernobyl en France.

 

 

 

 

La catastrophe de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 : dossier pédagogique réalisé par l’équipe RME de l’Académie de Rouen.

 

 

 

 

 

La rupture du barrage de Malpasset (2 décembre 1959) : « Fréjus 59″ est un site dédié à la catastrophe : images, vidéos, reconstitution du passage de la vague.

 

 

 

 

 

En Rhône-Alpes :

* le couloir de la chimie dans l’agglomération lyonnaise

* Les bassins du risque industriel : l’exemple de la vallée du Rhône (Publication en ligne Géoconfluences).

 

 

Les actions de prévention et de protection

 

La politique de prévention des risques naturels et technologiques en France : Le ministère en charge de l’Environnement, intervient principalement pour la prévention, la protection, la réduction des risques et l’information préventive.

 

 

La prévention des risques industriels liés à l’aléa sismique : Présentation du contexte, des enjeux, de la politique et de la réglementation en matière de prévention des risques industriels liés à l’aléa sismique.

 

 

 

Le dossier thématique « Les acteurs de la gestion des risques : Qui fait quoi ? » décrit les acteurs et leurs rôles à tous les échelons de la gestion des risques. (IRMa).

 

 

 

En Rhône-Alpes

La prévention des inondations en Rhône-Alpes : le Plan Rhône.

 

 

 

 

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est le service régional du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), et du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement (METL). Une de ses missions est de mener des actions de prévention des risques naturels et technologiques.

 

 

2 exemples de grands projets de protection contre les inondations :
* « Isère amont » ou l’aménagement de l’Isère entre Grenoble et Pontcharra.

* « Romanche Séchilienne »

 

 

 

La maîtrise de l’urbanisation : PPR (Plan de prévention des risques) et PPRT (Plan de prévention des risques technologiques)

 

Les PPRN ou Plans de prévention des risques naturels.

 

 

 

 

 

Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) et plan de prévention des risques miniers (PPRM)  : Elaboration, contenu, effets.

 

 

 

 

Les Plans de prévention des risques technologiques : les PPRT (Plans de prévention des risques technologiques). Connaître la réglementation, le contenu d’un PPRT, le rôle des différents acteurs… Un film de 15 mn présente la démarche et les enjeux liés aux PPRT.

 

 

 

Consulter l’état d’avancement des PPRT en Rhône-Alpes, comprendre la démarche d’élaboration et consulter les dossiers de chaque plan sur le site des CLIC/CSS & PPRT en Rhône-Alpes.

 

 

 Planification et gestion de crise

 

Le ministère de l’Intérieur intervient dans la préparation et la gestion des crises.

 

 

 

 

 

Le dossier thématique « Les acteurs de la gestion des risques : Qui fait quoi ? » décrit les acteurs et leurs rôles à tous les échelons de la gestion des risques. (IRMa).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.